Udana Sadhana 

Udana c’est l’air qui monte , qui se déplace vers le haut . C’est grâce a ce mouvement que nous nous tenons debout , que nous parlons, que nous nous exprimons, que nous sommes enthousiaste et volontaire . 

Udana controle une partie de l’expiration, des sons émis , toux , vomissement , hoquet 

 

Situé dans la poitrine, la gorge  et l’estomac . Il mène l’air des poumons vers le haut . 

Udana aide a éliminer le mucus et Kapha

Lié a l’éther et au son au chakra de la gorge 

Quand faire une séance spécifique UDANA: 

Manque d’énergie positive

Manque de volonté

Manque de force

Manque de joie

Entêtement

Parle trop et n’écoute pas

Voix instable

Timidité excessive

Maux gorge

Gorge nouée 

Mal haut du dos , épaules, nuque

Mauvais retour veineux , lymphatique …

PRATIQUE:

  • Racler la langue et Massage de la langue avec de l’huile c’est une technique peu pratiquée et pourtant le massage de la langue  permet de véritablement aider à débloquer un Udana pas en forme  . ( Possible d’utiliser toute huile végétale comestible )

 

  • Drainage lymphatique  de la region de la gorge , muque . Avec le bout des doigts exercer une pression glissée de haut en bas en direction des clavicules .

 

  • Expirer tranquillement en sortant la langue ( approche de simhasana ) Sentir le chaud de l’air expiré et ressentir la langue sur toute sa longueur . L’expiration est lente !

 

  • Simhasana ( posture du lion ) X6 – Shambavi mudra ( yeux qui montent ) , Mula Bhanda , Expir complet et rapide . Rester quelque secondes en suspension poumons vides ( Bahir Kumbaka ) et réinspirer par la narines .

  • Travail de base : Associer le mouvement et le souffle . Inspir les bras montent , expirer les bras descendent ( Mula Bandha à l’inspiration  et Kechari mudra:  la langue retournée qui tente de toucher l’aluette )

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Tapoter la poitrine en émettant des soupirs profonds ( plusieurs minutes )

  • Sur les genoux : Monter les bras sur Inspiration et rester 12 souffles

  • Tadasana : Tirer la colonne vers le haute et légèrement vers l’arrière à l’inspiration , monter sur les orteils . Tout descendre a l’expiration en prononçant le son HAaaaaa X12

  • Ardha utkatasana ( la chaise ) EN dynamique .Expir plier et descendre . Inspir, redresser étirer les bras au dessus de la tête . X12

  • Virabhadrasana ( guerrier ) prendre la posture et rester une dizaine de souffle . Se concentrer sur le souffle ascendant

  • Travail des épaules Laisser aller les bras mains croisées vers le sol X12 souffles

  • Ustrasana ( le chameau ) Prendre selon ses possibilités ( attention au cervicales ) Restser aussi longtemps que c’est confortable

  • Pratiquer une inversion de votre choix 

 

  • Récitation du OM dans les 4 directions  Inspirer au centre et chanter le OM en tournant le tète a gauche , droite , haut , bas . X 6

 

  • Inspirer en Ujjayi , retenir le souffle aussi longtemps que possible en plaçant jalandhara bandha ( verrou de la gorge )

 

 

 

 

 

 

  • Méditation sur Lalata ( racine de la luette ) avec Udana Mudra Lalata se trouve à la racine de la luette . Diriger le regard sur le point situé à la racine de la luette . Lalata gère les 5 sens de perception et permet de maitriser les dispersions qui proviennent de l’excitation de nos sens de perception . Cette méditation calme les émotions et la dispersion mentale . ( On fait taire la commère intérieure !!!! ) 10mn 

Sandra

Professeur de Yoga & Rédactrice de BiscaYoga.fr

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