SOYEZ TRES EXIGEANT AVCE VOTRE PROFESSEUR DE YOGA

SOYEZ TRES EXIGEANT AVEC VOTRE PROFESSEUR DE YOGA :

Enseigner le yoga ne peut être pris a la légère . Devenir professeur demande plusieurs années !!! Outre l’aspect sportif des asanas ,l’aspect énergétique doit être ressenti en profondeur… l’archétype de la posture doit être véritablement vécue intimement par le yogi professeur , afin d’en comprendre toute la finalité :

le chien tête en bas par ex : quels sont les muscles depuis les orteils qui entrent en jeu , comment se place mon souffle lorsque je place les tenues internes , mes fessiers , mon dos , ma nuque , mon visage , ou repose le poids de mon corps sur les mains , quelle respiration adopter et pourquoi …pourquoi …juste pour cette simple posture , des mois d’apprentissage , de conscientisation , de prospection dans les souffles possibles, seront nécessaires . Chaque postures agit sur le psychologique , sur l’énergétique et provoque une alchimie interne lente .. lorsque l’on enseigne , son propre corps tel un laboratoire aura au préalable vécu ces transformations et compris les nuances pendant longtemps …Or en ces temps ou tout va vite , même les formations , que peut il en ressortir ? jugez par vous même…

Et que dire du souffle … des dizaines et dizaines de déclinaisons sont possibles . Toutes avec une finalité différente . Pourquoi respirer par le nez ? pourquoi inspirer en ujjâyi ou pas ? les rétentions à vide, à plein , que provoquent telles ? pourquoi certains ont du mal à expirer ? pourquoi certains ont du mal à inspirer ? qu’est ce que que cela nous enseigne, nous professeurs, sur la personnalité et les besoins de l’élève ? les expirations silencieuses et pourquoi ? …Au bout d’un mois de telle ou telle pratique que se passe-t-il ? La aussi des années et des années de pratiques pour comprendre le prana, le sentir jouer dans son corps , s’être trompée parfois avec des conséquences psychologiques et nerveuses pas toujours à la hauteur des espérances …et se rendre compte qu’en fin de compte, commencer doucement , lentement, avec beaucoup de prudence est la meilleure des solutions .

Que dire des mudras tenus n’importe comment ,des mantras récités sans profondeur , sans qualité, sans conscience que le son à un impact véritable sur l’élément liquide en nous . Théoriquement beaucoup savent… un mantra donné, transmit , doit etre récité longtemps pour que sa magie opère .

Les textes : il faut les connaitre . Ceci est indiscutable !

Mais les termes techniques compliqués ne sont un gage de rien du tout . Ne vous laissez pas berner … Les performances de souplesse non plus . Une assise prolongée , avec un esprit concentré est bien plus efficace qu’une posture sur les mains jambes en l’air …

Le yoga est un outil tellement extraordinaire qu’il ne doit pas être disséminé sans conscience au risque qu’il perde toute sa magie , toute sa profondeur et toute son efficacité .
Soyez très exigent avec votre professeur , il a entre ses mains VOTRE transformation. Il doit impérativement savoir ce qu’il fait . Il doit continuellement se former auprès de maitres éveillés . SOYEZ EXIGEANT ! Sandra

Sandra

Professeur de Yoga & Rédactrice de BiscaYoga.fr