Souffle des 5 éléments

Qui est Brahma ? 

Brahma est le dieu créateur .

Les autres membres de la trinité Hindou sont Vishnou ( le préservateur )  et Shiva ( le destructeur ) .

Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse. Il est traditionnellement représenté avec quatre têtes et quatre bras. Chacune de ses têtes récite un des quatre Veda.

Qui est Vishnu ?

Vishnou est le protecteur,  sa parèdre est Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune.

Vishnou est connu pour ses nombreux avatars dont Râma, Krishna et Siddhartha Gautama…

Il a un aspect « solaire » et « bienveillant »

Qui est Rudra ? 

« Le Rugissant », « Le Hurleur », le « Furieux ». Rudra est une figure primitive de Shiva

Rudra est un dieu du Rig-Véda, associé à la nature sauvage, au vent, à la tempête et à la médecine . Maître des animaux, il est à la fois chasseur de gibier et maître du bétail.

La forme adjectivale sanskrite raúdra- renvoie à « ce qui est sauvage », c’est-à-dire « non ordonné », « in-culte ». Il s’agit « de ce qui n’appartient pas au domaine arya, ce qui n’a pas été dompté

En dépit de sa nature agressive et malveillante, il peut aussi être miséricordieux, guérissant et apaisant. Il est celui « qui emporte au loin le mal physique apporté par les dieux . Cette nature ambivalente fait tout autant de lui un chasseur redoutable qu’un guérisseur, médecin des médecins, portant en main les mille remèdes apaisants »

Qui est Ishvara ?

Ishvara  est « le seigneur suprême » 

Aussi dénommé Isha, est un terme qui signifie Seigneur

C’est « le Seigneur de la Manifestation ; Il apparaît et disparaît avec elle. Il est Brahmâ, Vishnou et chacune de leur particularités (…). Il est aussi Brahman. »

Il est, selon Sri Aurobindo, « le Purusha suprême »

shvara est une épithète de l’âme suprême Brahman

Qui est Shiva ?

Shiva « le bon, celui qui porte bonheur »

Shiva est le dieu de la destruction, de l’illusion et de l’ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d’un monde nouveau

Shiva est uni à Shakti, L’Énergie matricielle. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu’elle occupe (Parvati, Durga, Kâlî).

Shiva est considéré comme le dieu du yoga et possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ».

Sandra

Professeur de Yoga & Rédactrice de BiscaYoga.fr