relaxation express !!!

10405556_10205376460758174_4694145769372120744_nC’est pendant les phases de repos  , que notre corps profite pour accomplir un énorme travail de nettoyage et de restauration : les déchets s’éliminent et les tissus usés sont réparés.

Le repos implique une relaxation musculaire profonde.

Or, ce n’est pas souvent le cas. En sortant du travail, en cessant ses activités, il peut nous sembler que nous entrons dans un mode  » repos « , mais si nous y regardons de plus près , nous pouvons constater que tous nos muscles sont plus ou moins contractés.

Une telle demi contraction musculaire demande beaucoup d’énergie, alors que cette dernière devrait être disponible pour effectuer le travail de récupération de l’organisme.

Si vous faites le test de prendre 15 mn, pas plus, pour détendre complètement tous vos muscles, vous serez étonné de voir votre fatigue quasiment disparaître.

Je vous invite donc à vous allonger sur un tapis, au sol. vous pouvez si vous le souhaiter, mettre un fond sonore comme proposé ci dessous.

les membres doivent être naturellement détendus. Les mains peuvent se placer sur le ventre .

Chassez toutes les préoccupations de votre esprit en vous concentrant sur votre respiration.

Sentez le ventre qui se soulève à l’inspiration, et le ventre qui s’abaisse à l’expiration.

Tranquillement, commencer à compter le temps de le temps de l’inspiration et le temps de l’expiration.

Important, le temps de l’expiration doit au minimum doubler le temps de l’inspiration ( si j’inspire sur 4 seconde, j’expire au minimum sur 8 seconde )

Puis lors d’une prochaine inspiration, commencer à contracter tous les muscles ( tendre les pieds, les jambes, serrer les sphincters, étirer le tronc en tendant les bras au dessus de la tête, serrer les poings et tendre le visage ) sur une inspiration de 4 seconde minimum, puis tous relâcher sur une lente , lente expiration. Les muscles doivent tous se relâcher parfaitement.

Recommencer 10 fois.

A la fin, rester tranquillement sans bouger, de nouveau les mains sur le ventre…puis se relever doucement !

 

Sandra

Professeur de Yoga & Rédactrice de BiscaYoga.fr