L’importance de la nuque dans la détente

La santé de notre rachis cervical nous aide à maintenir un rythme cardiaque correct , une pression artérielle normale, une détente générale , une respiration ample et profonde …

La nuque doit être donc particulièrement travaillé .

Cette zone est stratégique de part son innervation capitale et son parcours vasculaire tout aussi crucial . 

  • Entre la 3 eme et 5 eme vertèbre cervicale, se dégage le nerf phrénique ou nerf diaphragmatique , responsable de la décontraction et contraction du diaphragme . Parfois une gêne respiratoire peut etre du à un écrasement du nerf !
  • Le nerf vague , ou pneumogastrique ou encore appelé nerf cardiaque, gère le parasympathique ( ralentissent cardiaque … ) , assure un bon fonctionnement pulmonaire , digestif , pancréatique , thyroïdien …
  • Le long du rachis , s’étire l’artère vertébrale qui irrigue au niveau de la fosse postérieur du crâne , le bulbe rachidien ( centre nerveux végétatif ) qui gère en gros : la circulation sanguine , la respiration , les battements cardiaques et la pression artérielle . 

Les étirements simples mais soutenus sont efficaces . 

Lors des séances de pranayama il est important de garder la nuque droite . Pratiquer viparita karani mudra avant est indiqué !

Les massages des cervicales détendent de façon extraordinaire ! maintenant vous savez pourquoi ! 

 

Sandra

Professeur de Yoga & Rédactrice de BiscaYoga.fr