Les 5 pranas en details

Les 5 pranas ou la subdivision du prana dans le corps 

Percevoir les différents prana permet de le contrôler et le concentrer .

Prana, l’énergie universelle se manifeste par le souffle grossier : Vayu 

Vayu est un des grands dieux guerriers indo-iraniens. Mentionné pour la première fois dans le Rig Veda, où il est également nommé Vata. Il est le souffle des dieux, va où il veut et ne peut être vu. 

Vayu accorde la renommée et la richesse à ses adorateurs, disperse leurs ennemis et protège les faibles. Il est représenté juché sur une antilope (rapide comme le vent). Son attribut est généralement un étendard. L’antilope est le symbole animalier du quatrième chakra : anahata chakra ou chakra du coeur . L’élément est l’air. 

Dans le Ramayana, il est aussi appelé Pavana, le « Purificateur »

Le prana est la force de vie fondamentale car c’est grâce a cette énergie active que la création se manifeste : de l’univers jusqu’a la plus petite particule .

D’ailleurs il est très facile de se rendre compte que de tous les éléments constitutifs de l’être humain , le souffle grossier , est déterminant pour notre existence .

Le prana c’est l’oxygène biensur …mais dans son approche subtile il est tout ce qui rempli l’espace . Il est le lien ( médiateur )  entre le corps physique, le mental,  l’intellect et notre inconscient )

Le prana détermine notre vitalité psychique et notre vigueur corporelle

Il modele d’ailleurs notre corps qui sans cet élan vital ne serait qu’une masse morte .

Une fois que le prana rentre dans le corps il se subdivise en 5 sous pranas et ont tous une action différente et complémentaire . 

Ces courants doivent être équilibres afin que la circulation générale des mouvements internes harmonieuse .  Ils ne doivent pas être agités, stoppés , bloqués, déchaînés, embrasés …sous peine d’empêcher le bon fonctionnement interne des organes , des liquides , des pensées , des émotions …

Un dysfonctionnement , un déséquilibre résulte d’un prana qui ne fonctionne pas correctement : en modifiant l’énergie qui est à l’origine du mal nous sommes en mesure de rétablir les problématiques physiques , psychologiques et émotionnelles .

Le pranayama est la clé !

Mais d’abord voyons en détails les différents pranas

 

 Prana Vayu 

C’est l’air principal relatif a l’absorption, la rection de la force vitale .

Prana nous connecte à l’univers . C’est le coeur et le toucher .

C’est l’inspiration , ce qui entre en nous , mouvement dirigé vers l’intérieur . C’est tout ce qui entre : air, nourriture , eau , impressions sensorielles . Prana Vayu est d’ailleurs relié aux ouvertures et aux canaux de la tête et du cerveau : les Yeux , les oreilles, les narines et la bouche. Les 5 sens sont dirigés  par prana et les ressentis lies aux sens dépendent du bon fonctionnement de prana val

Prana descend dans la poitrine et dans la gorge

Prana capte et fournit l’énergie nécessaire au bon fonctionnement .

Situé dans la tête ( de la tête jusqu’au nombril )  et surtout troisième oeil . Il gouverne le mental , les pensées et le coeur .

C’est l’inspiration, le positivisme, la motivation, l’enthousiasme .

Prana crée le tissu nerveux .

Il est le plus important des vayus et toutes les maladies résultent d’un déséquilibre de prana .

Apana

C’est l’expiration, ce qui sort de nous . L’air qui bouge vers le bas . L’air qui s’en va .

Va du nombril jusqu’aux pieds .

Apana est lié à la terre, à l’odorat et au gout

Il controle l’élimination : selle , urines, menstruations , sperme, foetus , gaz carbonique ( seconde partie de l’expiration ) .

Contrôle l’évacuation des toxines et autres déchets et agresseurs extérieurs . ( Notre système immunitaire est absolument dépendant de ce vent )

Gère aussi l’élimination sensorielle, émotionnelle et mentales ( pensées négatives, émotions négatives …)

Controle le gros intestin . Apana agit a travers les organes situés dans la partir inférieure du corps : les reins , la vessie et les oranges reproducteurs .

Bien que Prana soit le plus important des vayus , apana est a traiter en premier . En effet il est indispensable de vider , d’éliminer les déchets accumulés .

 

Udana

C’est la prana qui nous fait voler, transcender , aller vers le haut, l’énergie vitale de la toux et de l’expiration ( première partie de l’expiration ) . C’est l’air qui monte . C’est la libération de l’énergie positive, du courage

C’est l’arrière du corps , l’estomac,  les poumons et les muscles

Controle la croissance du corps, la parole, les actions, l’effort , l’enthousiasme , la volonté, force morale . Expression de notre énergie

La gorge c’est l’éther , c’est le son, la langue , les organes vocaux

Situé dans la poitrine et la gorge ( des poumons vers le haut ) et du nombril jusqu’a la tête

Vayu tres important pour la croissance spirituelle .

  

Samana

Maintient une distribution équitable de prana dans notre existence, l’énergie vitale de la digestion . C’est l’absorption de l’énergie par le système digestif

Signifie littéralement «  l’air équilibrant  » .

Il va de la périphérie vers le centre , le nombril .

Il est situé plus particulièrement dans l’intestin grêle mais il englobe tout le système digestif (  et se situe aussi dans les poumons afin de favoriser l’absorption de l’oxygène .)

Lié au feu et à la vue . Samana augmente le feu

Samana gouverne l’absorption d’oxygene surtout pendant les rentetions . La chaleur augmente lors de la rétention de souffle après l’inspiration .

Samana crée les graisses ( desquelles il se nourri ) 

Samana c’est l’assimilation et la digestion de tout ce qui est absorbé ( nutriments , émotions, événements …) C’est le pouvoir d’intégration et de concentration .

Samana apporte la paix et l’équilibre , la joie consécutive a la satisfactions des besoins du corps et de l’esprit . Samana est le grand harmonisateur intérieur .

 

Vyana

Celui qui va de travers , celui qui se meut horizontalement et verticalement , l’énergie vitale diffuse ou se répand dans le corps . Il signifie littéralement  » l’air sortant  » : il se déplace du centre jusqu’a la périphérie .

Vyana est situé dan le coeur et est responsable de la circulation dans tout le corps ( sanguine, lymphatique, oxygène, émotions, pensées, hormones, impulsions nerveuses ..)

Vyana est donc le mouvement qui aide a la diffusion vers la périphérie . Il transporte le prana absorbé aux différents endroits ou il travaille .

C’est la libre circulation mentale, émotionnelle, nerveuse

Vyana c’est l’air , le toucher, le coeur …Vyana permet l’expansion , surtout lors de la deuxième phase de rétention de souffle .

Vyana se diffuse dans les bras, les jambes , les veines , les artères, les muscles les tendons, les articulations , les os , les nadis…)

Vyana gouverne l’avant du corps .


La semaine prochaine nous passons à la pratique : comment reconnaître les symptômes liés aux dérèglements des Vayus et que propose le YOGA pour y remédier ? 


 

Sandra

Professeur de Yoga & Rédactrice de BiscaYoga.fr

No Comments Yet

Leave a Reply