Hanumanasana

Posture du roi des singes – Hanumanasana

Hanuman est le dieu-singe, patron des lutteurs et le roi d’Hindustan qui aida Rama à rechercher son épouse. Il est aussi appelé Mahavira (le grand héros) ou Pavan-suta (le fils du vent) ou Bajarangbali (qui a la force de la foudre).

Même si dans les mythes Hanuman est très célèbre pour son dévouement au service de Rama, concrètement, il est l’une des divinités les plus populaires et le plus largement vénéré en l’Inde où il possède de nombreux temples . A New Delhi; au Karnataka : à Bangalore; au Kérala à Malappurna, à Payyanur et à Palaghat…Les mythes concernant Hanuman montrent sa puissance et sa capacité à réaliser des taches surhumaines.symbole de bravoure, car Hanuman représente le courage et la force.

Bienfaits :

Energétique :

Elle stimule très fortement les lignes d’énergies  qui passent devant le corps depuis les orteils jusqu’ai bout des doigts puis les lignes derrière les jambes . Elle stimule donc un  grand nombre d’organes associés aux méridiens . ( je ne m’attarderai pas sur ce sujet,  étant hélas sans grande connaissance sur ce sujet passionnant ) 

Physique :

Comme on peut le constater , outre les étirements des cuisses et ouverture des hanches , elle agit sur les psoas . Ce qui est interessant,  c’est cet étirement extrême qui n’a pas son pareil, et  qui agit depuis les insertions profondes des psoas,  des fémurs aux vertèbres lombaires . Le fait de redresser le buste amplifie l’effet .

Tous les viscères sont étirés également et si on y ajoute une respiration profonde type bastrika , ou ujjay avec contraction abdominale , le massage abdominal est alors puissant et très revigorant .

Au niveau de l’aine ou se trouve des ganglions lymphatiques important ( toute la lymphe des jambes se jette dans ses ganglions ) les étirements poussés exercent un pompage naturel et donc la circulation lymphatique est améliorée . Pareil pour la circulation sanguine . 

Comme le sang et la lymphe circulent avec puissance , toutes les cellules sont nourrit intensément et si on y ajoute ouverture de la poitrine conséquente , il est facile de comprendre que l’on se sente aussi puissante qu’ Hanuman

Psychologique

Du fait que cette posture travaille sur les circulations à tous les niveaux , elle permet de délier , de fluidifier ses pensées , de détendre les noeuds psychologiques incrustés dans les chairs   … Oui elle relaxe énormément !!!!

 

 

 

 

 

 

Souffle conseillé  : Ralentir le souffle et placer un rythme 1/2 ( 1 temps d’inspir et 2 temps d’expir ) 

 

 

Sandra

Professeur de Yoga & Rédactrice de BiscaYoga.fr